L’objectif du développement durable est d’atteindre un développement économique sain alliant croissance et respect de l’environnement et des Hommes.
Ce concept se présente dès lors, comme la synergie de trois préoccupations d’ordre social, économique et environnemental.
Loin d’être un phénomène de mode, le développement durable s’avère être une condition de la pérennité de l’ensemble des entreprises quel que soit leur secteur d’activité et leur taille.
Il est d’ailleurs source d’opportunités et un véritable facteur de progrès et d’innovation.
En tant que conseiller privilégié des entreprises et conscient des nombreux enjeux notamment pour les PME, l’expert-comptable a un rôle fondamental à jouer dans la prise en compte du développement durable. En terme d’information et de sensibilisation, il est à même de démontrer au chef d’entreprise les bénéfices induits par la mise en place et le suivi d’une telle stratégie, ainsi que par l’adéquation avec les règlementations toujours plus nombreuses sur ce sujet.
Dans cette logique, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables a entrepris
Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus tenues à une exigence de transparence sur leurs données environnementales et sociales. En France, cette nouvelle donne a été renforcée par la loi NRE du 15 mai 2001. Dans ce contexte, le Trophée sur la qualité de l’information environnementale et sociale récompense les entreprises qui publient de façon la plus rigoureuse et transparente possible leurs performances environnementales et sociales dans un rapport spécifique ou intégré au rapport annuel.