Logo OEC Martinique Ordre des Experts-Comptables de Martinique
» Accueil / Thematiques / Sociales / Reclassement des salariés licenciés pour motif économique
Rechercher
DATES DE CONSEIL                                TABLEAU DE L'ORDRE                                RSS 2.0
  
Nom :

Code Postal :


» Recherche avancée
  
Les petites annonces Trouver une formation Agenda Partenaires

Reclassement des salariés licenciés pour motif économique

Le licenciement pour motif économique d'un salarié ne peut intervenir que lorsque tous les efforts de formation et d'adaptation ont été réalisés et que le reclassement de l'intéressé ne peut être opéré dans l'entreprise ou dans les entreprises du groupe auquel l'entreprise appartient.

Cette obligation de reclassement est problématique dans les groupes implantés à l’étranger. En effet, les médias se sont l’écho de propositions de reclassement à l’étranger assorties d’une rémunération correspondant au niveau de vie local.Le législateur est intervenu pour cadrer les conditions de reclassement des salariés licenciés lorsque l'entreprise ou le groupe auquel ils appartiennent est implanté hors du territoire national.

Ainsi, l’article L. 1233-4-1 du Code du travail prévoit désormais que les entreprises concernées doivent demander au salarié, préalablement au licenciement, s'il accepte de recevoir des offres de reclassement hors du territoire national, et sous quelles restrictions éventuelles quant aux caractéristiques des emplois offerts, notamment en matière de rémunération et de localisation.

Les offres de reclassement hors du territoire national, qui sont écrites et précises, ne sont adressées qu'au salarié ayant accepté d'en recevoir et compte tenu des restrictions qu'il a pu exprimer.

Référence :

Loi n°2010-499 du 18 mai 2010 visant à garantir de justes conditions de rémunération aux salariés concernés par une procédure de reclassement

 

» Accueil / Thematiques / Sociales / Reclassement des salariés licenciés pour motif économique